Vous souhaitez organiser votre prochaine virée touristique dans nos belles villes et montagnes alsaciennes ? Ne ratez surtout pas ces 3 lieux historiques incontournables de notre département du Haut-Rhin. C’est une certitude, vous ne serez pas déçu !
Le Hartmannswillerkopf (ou Vieil-Armand), la traversée des tranchées
Dans le massif des Vosges, à 957 mètres d’altitude, le Hartmannswillerkopf, autrement dit « Vieil Armand », jadis un lieu de conflits, est aujourd’hui un lieu de recueillement et paix. Durant la première guerre mondiale, ce sommet a bien des fois été disputé, une fois Allemand, une fois Français, il changea de camp régulièrement. Rien qu’en 1915, le Hartmannswillerkopf changea quatre fois de camp.
30 000 Allemands et Français périrent sur ce sommet sacré. 45 km de tranchées Allemandes et Françaises ont été conservées, et sont ouvertes au public.
Après votre traversée des tranchées, vous atteignez la croix sommitale. Lorsque la nuit tombe, elle illumine le sommet et la plaine, tel un phare guidant ses navires. Et quand il fait jour, de la croix, nous pouvons voir, si le ciel le permet, les magnifiques Alpes.
Le Vieil Armand, le site historique qui vous absorbe dans son histoire, est aussi intéressant pour les grands que pour les petits et est une sortie parfaite pour approfondir vos connaissances historiques !
La Petite Venise, les promenades en gondoles alsaciennes
La Petite Venise se situe à Colmar dans le quartier de la Krutenau, dans le faubourg sud du centre historique. Elle est caractérisée par la rivière canalisée servant de fil conducteur aux sinueuses ruelles que relie une série de ponts, cette rivière porte le nom de « La Lauch ».
Il s’agit d’un haut lieu touristique et romantique, dans lequel nous pouvons nous promener, et arpenter la rivière de la Lauch en barque, presque comme à Venise ! Ainsi, au bord de cette jolie rivière vous pourrez, manger ou bien juste boire un coup, dans les nombreux restaurants et salons de thé que vous propose le centre historique de Colmar ! Une journée idéale pour se changer les idées et profiter de la vie en famille ou entre amis !
Au Moyen-Âge, le quartier de la Krutenau est aménagé en zone de maraîchage, qui est la culture de végétaux à usage alimentaire dans le but d’en tirer du profit. Celle-ci était sur une ancienne zone marécageuse avec la rivière de la Lauch qui traversait la ville pour :
- irriguer les cultures,
- permettre aux maraîchers et bateliers d’acheminer leurs productions en barques traditionnelles à fond plat.
Le château du Haut-Koenigsbourg, un château imprégné de son histoire
Le château du Haut-Koenigsbourg est l’un des monuments les plus visités d’Alsace. C’est l’un des 150 châteaux forts encore visibles en Alsace, et il accueille près de 550 000 visiteurs chaque année.
Il se situe dans le massif vosgien, à 752 mètres d’altitude. Le Haut-Koenigsbourg est accessible à tous et plonge les visiteurs au cœur du Moyen-Âge. Plusieurs personnages médiévaux vous accompagneront tout au long de votre visite afin de vous conter les 900 ans d’histoires de ce mémorable château d’Alsace.
Le château fort est édifié au XIIème siècle, mais en 1633, la guerre de Trente Ans fait rage : l’Alsace est ravagée, et les Suédois assiègent le Haut-Koenigsbourg. Il n’est alors plus que ruines et débris, et est laissé à l’abandon. Mais heureusement, en 1908, le château est restauré par Guillaume II de Hohenzollem.
Idéal en famille, entre amis ou même seul, venez voyager dans le passé avec le château fort du Haut-Koenigsbourg !