C’est le type de jardin préféré des Français : le jardin japonais dégage une impression d’équilibre et de sérénité, idéal pour apaiser l’esprit lorsque l’on rentre d’une journée de travail intensive. Endroit idéal pour se reposer, le jardin japonais est un espace zen, qui se construit d’une manière spécifique. Voici 4 astuces pour créer votre propre jardin japonais !
L’influence des jardins japonais
Le jardin japonais tel qu’on le connait aujourd’hui est le résultat de l’adoption de la philosophie bouddhiste par les japonais, à l’aube du VIème siècle. Les différents éléments qui le composent sont également dû aux échanges avec la Chine, dont les peintures représentant le paradis ont été des exemples pour constituer les éléments essentiels des jardins japonais d’aujourd’hui : la montagne, le lac, des pierres et de l’eau, tout ce qui représente la nature. D’ailleurs, les jardins japonais sont faits pour être perçus comme des tableaux à contempler.
Créer son propre jardin japonais
Concevoir un jardin japonais demande du temps, à l’instar d’une peinture sur un tableau. Voici nos conseils pour créer un espace zen dans votre jardin :
1) L’eau, élément caractéristique des jardins japonais
L’eau est présente dans tous les jardins japonais, et sous plusieurs formes. Si vous disposez d’un petit espace qui ne peut pas accueillir ruisseaux, cascades ou étang, le plus simple reste à installer une pierre à eau, une pierre creusée qui forme un petit bassin. Elle peut servir pour se laver les mains, pour boire, ou tout simplement pour écouter la douce mélodie de l’eau s’écouler dans votre jardin. Sinon, il est toujours possible d’installer une fontaine ou d’aménager un bassin naturel de quelques m².
2) Structurer votre jardin avec des clôtures en bambous et des pas japonais
Afin de bien séparer les différentes parties et délimiter les allées de votre jardin zen, il est indispensable d’utiliser des palissages en bambous, assemblés et noués à l’aide d’un cordage, comme sur l’image ci-dessous.
Toujours dans le but de structurer votre jardin, l’ajout de pas japonais permet :
- De vous guider lors de la traversée de votre jardin
- D’éviter de marcher sur la terre
- D’ajouter un côté esthétique !
3) Choix des plantes et végétaux pour votre jardin zen
Arbres & arbustes
- Le niwaki, un arbre typiquement japonais
- Les pousses de bambou
- Les fougères
- Le bonsaï en pot
Fleurs
- Le cognassier du Japon
- Les azalées
- Les nénuphars pour les bassins
- Les prunus
Plantes
- Plantes couvre-sol comme l’Helxine et la Sagine
- Le pin
- Le chêne, l’hêtre ou le noisetier
- Le cerisier du japon
N’oubliez pas : un jardin japonais nécessite un entretien régulier afin que les plantes qui le composent ne deviennent pas trop grandes.
4) Choisir le bon éclairage pour son jardin japonais
Finalement, afin d’éclairer votre jardin correctement, nous vous recommandons de placer des spots pour mettre en valeur les différents éléments qui constituent votre jardin (éclairer des statuettes, la pierre à eau, le bassin…). Pensez également à décorer votre jardin japonais à l’aide de lanternes en pierre et de carillons.
Concevoir un jardin japonais, c’est un peu comme peindre un tableau : il faut de la patience et les bons outils pour réaliser une œuvre d’art. Avec ces astuces, nous espérons que votre jardin respectera les traditions japonaises, et surtout qu’il vous plaira !
Crédit photos : Jean-Pierre Dalbéra, kaseito.wordpress.com, camp-stage.com, gerbeaud.com, DozoDomo